Dès la découverte de l’Amérique du Nord, les aborigènes accusent les nouveaux arrives d’avoir volé leurs territoires.  Avec l’Acte des Indiens, les amérindiens sont finalement données des droits. Les traités et les lois récentes permettent à ce qu’il y a plus de bénéfices pour ceux qui vivent sur la réserve que tous les autres canadiens. Depuis, ils continuent à recevoir plus en plus de bénéfices du gouvernement pour supporter leur éducation, santé, et mode de vie. À cause des restrictions de liberté et la limitation d’opportunités avec la culture et la vie sur les réserves,  le gouvernement canadien offre  des bourses universitaires aux élèves des tribus. Dans certains cas, il y a des aborigènes qui sont donné l’exemption des taxes, et tous les autochtones qui vivent sur la réserve ont la chance d’obtenir la carte de statut.     
Pourquoi les aborigènes ont-ils tellement de bénéfices?
      Dans le passé
            Lorsque les européens ont premièrement arrivés dans le Nouveau Monde, ils ont immédiatement reconnu les autochtones comme étant des sauvages. Ils leurs ont mal traités, pris avantage et n’ont pas acceptés la pratique de leurs coutumes, rites, ou tradition. Dès le début, ils ont commencés à perdre leur culture. Les nouveaux arrivés essayaient de les convertir à leur religion et leurs croyances, ils ont colonisé sur les territoires amérindiens, et auront défendu la chasse des bisons, ce qui aurait été extrêmement important à la survie des tribus. Finalement, après des centaines d’années de comportement inacceptable, il y a la création de la première loi qui bénéfice aux aborigènes. En 1876, il y a eu l’Acte des Indiens, un acte qui nommait qui étaient les indiens au sein des aborigènes, ainsi d’annoncer qu’ils étaient officiellement membres de l’état. Dans les années qui suivent cette loi, les chefs de tribus et le gouvernement ont signé des traités disant que les indiens pouvaient garder leurs coutumes s’ils vivaient dans un endroit spécifique. Avec ceci, ils ont créé le système de réserves et les aborigènes reçoivent des bénéfices et de l’argent du gouvernement comme compromise.
Au Canada, il y a plusieurs divisions d’aborigènes. Premièrement, il y a les indiens. Ceux-ci peuvent encore être séparés en deux catégories—Les indiens avec statut, et les indiens sans statuts. Les indiens qui sont dit « par statut » sont reconnues par le gouvernement. Cependant, les indiens sont tous ceux qui se nomment indien par eux-mêmes mais ne le sont pas selon les archives canadiens. Un autre groupe d’aborigènes au Canada se nomme les métis. Les métis sont la population qui étaient, dans le temps, moitié européen et moitié indiens. Étant ceci, ils avaient le privilège de travailler pour les européens et faire beaucoup d’argent, et garder leurs mêmes coutumes et traditions à la maison. Après le décès de Louis Riel (aussi un métis), ils ont beaucoup souffert avant de finalement être reconnue comme un des trois peuples aborigènes du pays. Le troisième et dernier peuple aborigène au Canada est les Inuits. Ils sont le peuple du nord, dans les trois territoires et dans la Terre-Neuve et Labrador. Il a fallu attendre 1939 à ce que le gouvernement reconnaisse ce peuple comme aborigène.  
      Dans le passé, plus récemment 
            Depuis toutes ces traités et lois, la solitude et vie privé des indiens au Canada a causé plusieurs jugements au sein des droits, ainsi que des stéréotypes crées par la population non-aborigène. Les stéréotypes les plus récemment populaires consistent de l’habitation de l’indien, sa culture, ainsi que le facteur salariale. Premièrement, certains croient que les indiens vivent seulement sur la réserve, dans des communautés étrangères du restant de la population. Ceci n’est pas le cas car il y a en effet seulement un de chaque dix aborigènes au Canada qui vivent dans les réserves indiennes. D’entre eux, il est dit qu’ils doivent perdre toutes leurs traditions et culture pour venir habiter dans les villes. Il n’y a aucune vérité dans ce stéréotype, ce qui est prouvé avec une statistique disant qu’il y en a seulement dix-sept pour cent qui sont inquiet de perdre leur héritage. Avec ceci, il y en a sept pour chaque dix qui disent que les villes sont leur demeure et ne s’associent même pas avec les communautés indiens. 
Les Bénéfices
      Un futur libre de taxation?
            Avec la première création des impôts de revenue lors du développement de notre pays, le gouvernement a créé une exception pour tous les aborigènes qui pouvaient prouver leur généalogie. Depuis, il y a eu plusieurs mises à jour pour le rendre plus équitable pour les indiens ainsi que le gouvernement et le restant du pays. Ainsi, avec la population croissante du pays, le gouvernement a décidé que c’était plus logique à sauver de l’argent et limiter l’exemption des taxes simplement aux indiens définis par l’acte des indiens de 1987. Avec cette décision, il y a eu 5 critères qui devaient être prouvés pour recevoir cette exemption. La personne devait prouver sa descendance. Il devait habiter sur la réserve. Il devait travailler sur la réserve. Son employeur devait habiter sur la réserve, et l’emploi devait ainsi bénéficier tous les membres de la réserve. Ces critères restent à ce jour, qui permet à un montant borné d’emploi… Un enseignant, un pilote de chasse-neige, etc. 
      La carte statut et l’éducation
            Pour plusieurs aborigènes qui vivent sur la réserve, il est très difficile de supporter toute une famille dans de si mauvaises conditions, et ce qui semble pour certains, aucun aide du gouvernement. Avec la réalisation de ceci, le gouvernement a commencé un programme de cartes statuts. Les cartes statuts, dans leur début, étaient connues par les aborigènes qui, encore une fois, pouvaient se catégoriser comme étant indiens. C’est une carte qui fait preuve de  l’identité aborigène et le statut selon les familles et tribus indiens. Avec le statut, les indiens ne doivent pas payer les taxes gouvernementaux (GST) sur les produits et besoins qui seront utilisés sur la réserve. Anciennement, cette carte n’était disponible que pour les indiens. Heureusement, ceci est une chose du passé car finalement, en 2002, le gouvernement a fait le changement le plus récent selon la taxation des aborigènes. Depuis, les aborigènes autour du pays reçoivent un montant égal de bénéfices de la part du gouvernement. 
            Pour améliorer la qualité d’éducation des autochtones, le gouvernement a commencé des programmes d’assistance pour les élèves ainsi que les familles. C’est-à-dire, les élèves sont offerts du tutorat gratuit, alors que les mères ont de l’aide avec les tâches domestiques. Pour aider avec les problèmes financiers pour l’éducation post-secondaire, le gouvernement offre au-dessus de 500 bourses complètes aux élèves prospectives des tribus autour du pays. Ceci va non-seulement leurs donner un gros coup de main, mais aussi encourager aux aborigènes d’avoir une meilleure éducation et meilleur mode de vie entier. 
Pour conclure, les aborigènes du Canada ont vécu des montagnes russes de changements selon l’économie et tout simplement le respect du pays. Dès leur découverte, ils ont souffert les problèmes et menaces qu’ont emmenés les européens. Après avoir perdue leurs terres, ils ont vécu plusieurs années sans justice ou d’égalité avec les nouveaux arrivés dans leur territoire. Depuis, le gouvernement essaye de plus en plus d’aider et supporter la culture originaire de notre pays, en donnant de l’assistance financière et bénéfices dans tous les domaines possibles. 
Adelaide Wimpenny
 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire