lundi 28 mars 2011

Mi Nuevo Amor

En avion vers un monde nouveau, alors même que l’appareil volant se met dans son orbite de croisière, mon esprit s’illumine par toute sorte de pensées. Je vais vers un monde nouveau, inconnu où je vais être une étrangère. Un monde pour lequel je ne sais pas grand-chose. Je ne sais à quoi m’attendre dans cette aventure dans laquelle nous embarquons.

Alors que je machine toute sorte d’hypothèse dans mon esprit, je pique un sommeil qui me soustrait des angoisses de cette aventure vers l’inconnu. Je suis réveillé par l’avertissement des agents de bord qui annonce notre atterrissage imminent. Aussitôt, mon questionnement revient à l’esprit. La porte de la cabine de l’avion s’ouvre et le soleil chand qui fait l’un des attraits de ce pays nous embrasse comme une personne chaleureuse qui nous souhaite la bienvenue avec les bras grands ouverts. Le soleil se ficèle à travers tout mon corps, la chaleur entièrement confortable qui me donne un bonheur en soi-même.

Les préposés à notre accueil arbore des sourires larges, signe d’une réception enchantée et cordiale, un sourire pur, réel, honnête. Ils ne cachent rien, le bonheur et l’amour nous enveloppe immédiatement comme s’il n’y a plus de malheur dans le monde. Pourtant c’est un pays, un peuple, qui, dans nos yeux, n’a rien. Après un simple cinq minutes, mes attentes sont effacés, mes idées me sont échappés, mon cœur et mes yeux sont ouverts, prêt à voir tout ce qu’il y a à voir, à sentir tout ce qu’il y a à sentir, à faire tout ce qu’il y a à faire, et à devenir tout ce que je peux devenir.

On arrive au cartier avec les familles d’accueil, nous rencontrons les mères, les pères, les frères, les sœurs, les cousins, les voisins, et chacun nous embrasse. Ils nous saisissent comme si nous étions l’un de leurs. Comme si nous étions leur famille, leur voisin. Dans une seule caresse de ma ‘mère’ j’ai ressenti une appartenance. Un confort. Un amour immédiat, impénétrable, inexplicable. Comment sentir un amour si fort dans une simple caresse? Personne de le saurait. Le sens de communauté, de bonheur, d’appréciation et de foi étaient inconcevable pour ma personne. Nous étions dans ce pays, un monde ultimement différent que la nôtre, depuis deux heures, et je veux déjà y demeurer éternellement. Dans un seul câlin, une simple seconde, j’ai senti une interdépendance, une appartenance auquel je ne pouvais comparer aucun autre moment dans ma vie. Une roche s’est placée dans mon cœur. Une roche qui ne figeait pas, qui me disait que je devais rester, comme je faisais partie de cet endroit. Un endroit que je ne connaissais même pas. Je ne veux jamais perdre cette émotion, ce confort complet, cette appartenance entière, va-t-il y rester pour toute la semaine? Va-t-il dissoudre quand nous retournons au Canada? Dans cet instant, il n’y a pas une partie de moi qui a le désire de retourner sur l’avion, je ne veux jamais revoir le froid de la communauté, le mécontentement, le désespoir, le matérialisme.

Adelaide Wimpenny

mardi 1 mars 2011

Une mesure pour le futur

En ce qui concerne la majorité de la population, le bien être personnel prends souvent la priorité des autres. Pour améliorer la santé de l’environnement peut-on dire que le gouvernement est en train de limiter la liberté à une vie paisible pour leur peuple? Certainement que non. En donnant plusieurs lois concernant le tabagisme au Canada, le gouvernement donne non seulement un changement radical à la communauté mais aussi une raison très évidente à se plaindre. Je crois fortement que les restrictions sur le tabagisme sont justes pour un jour mener un environnement plus propre.
Premièrement, en faisant l’interdiction de fumer dans les lieux de travail, les patrons sont presque forcés à moucharder leurs employées. Sinon, la punition pour eux est encore pire. Mais c’est exactement ce que le gouvernement cherche. Dans le premier texte, « La Chasse aux Fumeurs », Marc-Aimé Dufour relève un point très menaçant.
« Cependant, le plus inquiétant de cette dernière mesure est qu’elle ne représente peut-être qu’une sorte d’écran de fumée pour masque l’appétit insatiable des gouvernements encore très intéressés à tirer annuellement des centaines de millions de dollars de la vente du tabac. S’ils désiraient vraiment lutter contre le tabagisme, ils interdiraient tout simplement la vente du tabac. »
On dirait certainement que le gouvernement a bien pensé leur stratégie, puisque les restrictions sont tellement sévères, ils reçoivent plein d’argent qui pourra enfin aider à tout le pays. En enlevant tous les produits toxiques dans l’air créés par les fumeurs, le gouvernement réussi à aider les compagnies, endroits publiques ainsi qu’édifices de travail à mieux respirer en plus de faire un tas d’argent.
Deuxièmement, dans le texte « Pour que tout le monde respire » par Mario Daigle, il mentionne que lors de sa génération d’adolescence, il était encouragé par les plus grands influences du temps de fumer. Par contre, maintenant qu’il a une addiction, les médias et le public font paraître que ceci est tout à coup honteux et terrible. Il n’est plus le seul à y vivre cette réalité. Il admet lui-même qu’il comprend les nouvelles lois et est conscient des résultats négatifs que les cigarettes ont sur lui et son autrui. Le gouvernement canadien se retrouve, la plupart du temps à faire des décisions plusieurs années ou décennies en avance. Plusieurs personnes questionnent cette idéologie en disant qu’en faisant des plans si tôt, ils ne s’occupent pas du peuple. Grâce à la technologie qui s’avance à tous les jours et le nombre de maladies causées par le tabagisme augmente, il y a preuve que le gouvernement a raison à limiter les endroits légitimes à fumer.
Pour conclure, je crois fermement que le gouvernement nous aide en donnant des contraventions à tous ceux qui fument dans leurs endroits de travail. Ceci donne la chance à ceux qui fument de le faire à un emplacement sans harcèlement, mais aussi à ceux qui n’acceptent pas le tabagisme de travailler sans plaintes. Bien que le gouvernement forme des lois sévères, il est évident qu’en limitant les lois sur la tabacomanie, ils donnent la chance à une vie plus saine pour la population complète.